Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

PRESENTATION DES LETTRES DE CREANCE DE SON EXCELLENCE MADAME ANNICK JOSIANE CAPET BAKOU
query_builder 17-01-2022


Son Excellence Madame Annick Josiane CAPET BAKOU, anciennement Consule générale de Côte d’Ivoire à New York, a présenté ses Lettres de créance, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire près le Portugal à Son Excellence Monsieur Marcelo REBELO de SOUSA, Président de la République portugaise, le lundi 17 janvier 2022, au Palais national d’Ajuda à Lisbonne.
Le palais d’Ajuda représente un symbole pour les portugais, il a connu de multiples projets depuis sa construction en 1796. Il fut la résidence officielle de la famille royale portugaise qui l’occupa régulièrement, de 1862 jusqu’à l’implantation de la République, année où le palais est devenu monument national.
Les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Portugal sont étroits et cordiales. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis le 29 janvier 1975.
Au plan politique, la coopération est très active, notamment par l’échange fréquent des lettres et invitations adressées réciproquement aux Plus Hautes Autorités, d’une part. Et d’autre part, sur le plan économique, les relations sont dominées par l’implantation de plus en plus d’opérateurs portugais dans les domaines divers en Côte d’Ivoire. L’expertise portugaise dans, les infrastructures des transports, de communication, d’assainissement, d’industries agro-alimentaire et métallurgique, du transport maritime sont des secteurs importants que les deux Etats doivent développer davantage.
Les échanges avec le Président portugais ont permis d’évoquer certains accords de coopération et la nécessité urgente de les adapter aux réalités du moment.
Pour finir, Son Excellence Madame Annick Josiane CAPET BAKOU tout en saluant les liens d’amitié et l’excellence des relations qui existent entre nos deux pays, a exprimé au nom des plus hautes autorités ivoiriennes, sa gratitude aux autorités portugaises, elle a également sollicité leur forte implication dans le processus de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Flash info
arrow_upward