Plan d'Assistance Consulaire
PLAN D'ASSISTANCE CONSULAIRE
L’Ambassade a mis en place un plan d’assistance Consulaire (PAC), en faveur des membres de la Communauté Ivoirienne résidant au Portugal.
Lancé le 13 octobre 2016, le PAC s’articule autour des axes suivants :
- Une importante opération consulaire qui se décline par des campagnes d’immatriculation et de délivrance de cartes consulaires. Pour le lancement de cette opération la carte consulaire sera délivrée sans frais pendant la période du 15 octobre au 15 novembre 2016. A compter du 16 novembre 2016, la carte consulaire sera délivrée au prix de 10 euros.
- En rapport avec le CEPICI, des programmes d’encadrement et d’insertion, en faveur de ceux désirant investir ou retourner en Côte d’Ivoire.
- Des visites périodiques aux Ivoiriens à domicile, en difficulté ou détenus dans des Commissariats de Police ou des prisons.
- Des négociations avec les autorités portugaises en vue de la baisse possible des droits de séjour se rapprochant de ceux payés par les ressortissants des autres pays africains.
- Des contacts avec des Cabinets d’Avocats, des compagnies aériennes ou des Pompes Funèbres, capables d’offrir des tarifs préférentiels en faveur des Ivoiriens en cas de besoin.
- La célébration des mariages à l’Ambassade et l’enregistrement des mariages célébrés par des autorités portugaises.
- L’enregistrement des naissances des enfants de parents ivoiriens dans les registres de l’Ambassade afin de l’établissement d’extraits de naissance.
- L’assistance de l’Ambassade dans la vie des couples ou des enfants en difficulté.
- Les autres domaines de protection à examiner de concert avec la Communauté.