Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

LA CÔTE D’IVOIRE PREMIER PAYS NON LUSOPHONE A SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LE PORTUGAL
query_builder


Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Monsieur Hamed BAKAYOKO a effectué les 21 et 22 Avril 2019, une visite d’amitié et de travail au Portugal.
Au cours de sa visite, Monsieur Hamed BAKAYOKO et son homologue portugais, Monsieur João Gomes Cravinho ont signé le 22 avril 2019 un important accord de coopération dans le domaine de la défense. C’est la première fois que le Portugal signe un tel accord avec un Etat non lusophone.
Mais avant cette cérémonie, les deux Ministres ont eu une séance de travail élargie à leurs deux délégations, qui a porté sur la coopération bilatérale et multilatérale.
Au plan bilatéral, le Ministre Hamed BAKAYOKO qui a remercié son hôte pour la qualité exceptionnelle de l’accueil, a réaffirmé son engagement à œuvrer à la consolidation des liens de coopération et d’amitié qui ont connu une impulsion remarquable depuis la visite d’Etat au Portugal du Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane OUATTARA.
Il a émis le souhait de compter sur les moyens, le savoir-faire et l’innovation du Portugal en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de faire face aux nombreux défis sécuritaires dans le Golfe de Guinée, tels que la criminalité transnationale, la piraterie maritime, la pêche illicite et le terrorisme qui sont, du reste, des préoccupations majeures de toute la Communauté Internationale.
Au plan multilatérale, le Ministre Portugais a réaffirmé l’engagement de son pays de renforcer la coopération en matière de sécurité maritime.
Le Ministre João Gomes Gravinho a ensuite évoqué le projet de création du Centre de Défense de l’Atlantique que son pays pilote et pour lequel son Gouvernement compte sur l’implication des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Afrique du Sud.
Pendant son séjour, le Ministre d’Etat a visité la Base Navale de la Marine portugaise ainsi que ses ateliers de carénage et de fabrique de navires de sécurité et de défense, dénommés « Arsenal ».
Le Ministre Hamed BAKAYOKO a également visité l’Institut Hydrographique qui est un organe de la Marine portugaise chargé de la recherche scientifique et technique du milieu marin.
Les échanges très chaleureux entre les deux Ministres ont permis, non seulement de réaffirmer la volonté commune d’accroître l’opérationnalité entre les deux Marines, mais également de démontrer que les perspectives de la coopération bilatérale sont excellentes et bénéfiques aux deux pays.

Flash info
arrow_upward