Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Visite de l'Ambassadeur dans la region du Douro les 11 et 12 Mars 2019
query_builder 15-03-2019


Dans le Cadre de ses missions de promotion de la coopération décentralisée, l’Ambassadeur KOFFI Fana a effectué une tournée dans la région du Douro les 11 et 12 Mars 2019.

Au cours de son séjour, l’Ambassadeur a rencontré respectivement les Maires des Villes de Armamar, Lamego et Peso da Regua.

Les échanges entre le Diplomate ivoirien et les autorités portugaises ont essentiellement porté sur le développement du partenariat entre les trois villes du Douro et les villes ivoiriennes de Jacqueville, Grand Bassam et Bingerville qui sont liées par des accords de partenariat. Il convient de noter que Peso da Regua et Bingerville ont signé le 25 Novembre 2016 un accord de jumelage.

Pour faire progresser la coopération entre les différentes collectivités territoriales jumelées, l’Ambassadeur KOFFI Fana et ses hôtes ont convenu de :
- Mettre en place des Comités de Coopération par les Maires en vue de procéder à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des accords de partenariats signés par ces Communes.
- Identifier de projets concrets de partenariat à réaliser à court et moyen terme pour démarrer effectivement la coopération dans les domaines du Tourisme, de l’Agriculture, de la Santé, de la Formation et de la promotion du Patrimoine Culturel.

Les Maires du Douro ont, en outre, souhaité que les Maires ivoiriens, présentent un dossier mettant en exergue les intérêts et les besoins de leur Commune.

Le Maire de Regua a promis d’envoyer très prochainement, une invitation aux Maires de Bingerville, de Grand Bassam et de Jacqueville, en vue de leur participation au Festival de Vin dénommé « Regua ville du Vin » prévu à Regua du 7 au 10 Juin 2019.

Les Maires de Viseu, Lamego, Armamar et Peso da Regua ont accepté d’effectuer une visite de prospection en Côte d’Ivoire en compagnie des entreprises et hommes d’affaires de leur commune.

Les Maires portugais et ivoiriens saisiront cette occasion exceptionnelle pour promouvoir une coopération décentralisée plus cohérente et plus adaptée aux liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

Les Maires portugais se sont engagés à contribuer au projet humanitaire initié par l’Ambassade en vue d’offrir des jouets, des vêtements et des ouvrages scolaires aux enfants défavorisés des villes de Grand Bassam, Jacqueville et de Bingerville.

Il convient de noter que les Maires du Douro, dont deux, ont été élus en Octobre 2017, ont réaffirmé leur engagement de poursuivre cette belle coopération promettant de rechercher les voies et moyens de les raffermir davantage.

L’Ambassade en tant qu’acteur de veille et de dynamisation de la coopération et de l’amitié entre les deux pays continuera de jouer pleinement ce rôle indispensable pour porter les intérêts des deux parties.

Flash info
arrow_upward