Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

MISSION DE PROSPECTION ÉCONOMIQUE DES ENTREPRISES PORTUGAISES À ABIDJAN DU 20 AU 25 JANVIER 2020
query_builder


L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal marque son entrée dans la nouvelle année par l’envoi de sa première mission de prospection économique en Côte d’Ivoire, du 20 au 25 janvier 2020. Cette mission conduite par M. N´DJOMON Marcellin, Conseiller chargé de la Promotion économique, se compose de trois chefs d’Entreprises portugaises qui sont, Miguel VAZ Administrateur délégué de KALORIAS, Pedro TRINDADE, Directeur général de QUINTATELIER et Rui ROQUE, Directeur général de NAUTIBER.

Ces hauts responsables d’entreprises viennent à la découverte de l’un des marchés les plus attractifs de la sous-région, la Côte d’Ivoire où le Président Portugais, SEM Marcelo REBELO de SOUSA a effectué une visite en juin 2019 qui a eu un fort retentissement dans le milieu d’affaires portugais.

QUINTATELIER est un cabinet d’architecture spécialisé dans la rénovation et la construction de logements de très haut standing dans la région d’Algarve.

Au cours de son séjour, le Directeur général de QUINTATALIER souhaite examiner la possibilité d’installer en Côte d’Ivoire, une entreprise de construction de logements de très haut standing à Abidjan et dans des zones appropriées pour ce type de logements dans le district d’Abidjan ou dans les villes environnantes.

L’une des particularités du projet de QUINTATELIER est l’utilisation de matériaux de construction innovants, plus écologiques et répulsifs à moustiques.
Quant à KALORIAS elle est une entreprise de développement de gymnases proposant divers services dans les domaines du sport et du bien-être à savoir : des cours et la pratique de natation à partir du bas âge, des cours de danse et de fitness, de nutrition, le suivi des personnes obèses ou en surpoids, le développement de programmes spécifiques pour des malades souffrant de certaines pathologies. Elle se propose d’exporter dans notre pays son modèle de pratique de sport avec des équipements modernes et performants, accessible à toutes les couches sociales.

KALORIAS compte également partager son expérience avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, au sujet de sa collaboration qu’elle a initiée avec des hôpitaux au Portugal en matière de prise en charge et de suivi de malades souffrant de certaines pathologies. En outre, elle souhaite diversifier ses activités dans le domaine de la construction de logements en Côte d’Ivoire.

L’entreprise NAUTIBER est spécialisée dans la construction de bateaux de plaisance, de pêche, de transport de passagers et de patrouille de sécurité. Elle souhaite étendre ses activités dans notre pays par l’installation d’une unité de bateaux et de carénage.

Au cours de leur séjour, ces chefs d’entreprises auront des rencontres institutionnelles avec entre autres, les autorités des Ministères de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, la Santé et de l’Hygiène Publique, des Sports et du Secrétariat d’Etat aux Affaires Maritimes. Ils auront également des séances de travail avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Confédération Générale de Entreprises de Côte d’Ivoire (CGCI) ainsi qu’avec des structures et des hommes d’affaires ivoiriens intervenant dans les domaines d’activités précités afin de leur présenter leurs projets et nouer des partenariats commerciaux.

L’Ambassade attache un grand intérêt à cette première mission de l’année 2020 en prélude à la grande mission économique qu’elle prépare pour le mois de mars, en collaboration avec l’Association des Entreprises de Porto (AEP) et INVEST BRAGA. A cet égard elle compte mobiliser une trentaine d’entreprises intervenant dans divers secteurs d’activités notamment les BTP, les Infrastructures économiques, l’agriculture, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les Nouvelles Technologies, la recherche scientifique, la formation et la grande distribution.

Ces missions témoignent clairement non seulement des intérêts que la Côte d’Ivoire moderne et compétitive continue de susciter auprès des investisseurs portugais mais s’inscrivent également dans la dynamique des actions efficaces de sensibilisation et de lobbying auprès des entreprises que la Mission Diplomatique ivoirienne au Portugal entreprend depuis son ouverture il y’a 4 ans, pour bâtir un partenariat ambitieux et prospère entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

Flash info
arrow_upward