Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Coopération culturelle

COOPÉRATION CULTURELLE
query_builder 20-04-2017


Le Service culturel de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal a été mis en place progressivement depuis l’ouverture de la Mission le 04 Novembre 2015. Initialement rattaché au Service consulaire et géré par le Chargé des Affaires consulaires, le Service culturel est depuis le 07 novembre 2016 un service à part entière avec pour responsable un Conseiller nouvellement affecté à l’Ambassade.

Le service a pour attributions la promotion culturelle de la Côte d’Ivoire au Portugal et la gestion des ressortissants ivoiriens en formation dans les universités portugaises. Il est chargé du suivi et de l’application des Accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal dans les domaines culturel, scientifique, technique, de l’éducation, de la communication et de l’information. 

A ce jour 4 Accords ont été signés par la Côte d’Ivoire et le Portugal dans le domaine culturel et un accord de partenariat entre les Universités de Lisbonne et l’Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody.

• L’Accord de Coopération Économique, Technique et Culturel signé le 24 juillet 1984 

• Le Mémorandum d’Entente concernant l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien signé le 17 mars 2015

• L’Accord de Coopération dans le domaine de l’éducation signé le 18 juin 2015 ;

• Le Protocole de Coopération entre le Gouvernement de la République portugaise et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire dans le domaine de  l’Information, de la Communication et de la Culture, signé le 22 juin 2017 ;

• Accord Cadre de Coopération entre l’Université de Lisbonne et l’Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody signé le 06 juin 2016.

PERSPECTIVES

Les échanges de jeunes entre la Côte d’Ivoire et le Portugal font partie des projets prioritaires du Service culturel à travers le programme AKWABA au titre de l’Année 2017.

Le programme de bourses d’excellence dénommé LUSIADA est en étude avec les autorités portugaises pour former les futurs décideurs du public et du privé ivoirien. Il donnera la priorité aux meilleurs étudiants dans les secteurs innovants tels que les énergies renouvelables, les sciences bio marines, les technologies de l’information et de la communication, la médecine nucléaire. 

Le programme LUSIADA sera largement adressé aux jeunes filles dans la cadre de la promotion du genre. 

La coopération dans le domaine du Sport est également conçu pour :

• La formation de jeunes sportifs et athlètes dans les centres de haut niveau du Portugal pour une courte durée ;

• L’organisation de compétitions et de tournois entre jeunes dans les deux pays;

• Des programmes d’échanges et de partenariat entre les fédérations sportives des deux pays en vue de grandes rencontres telles que les jeux d’amitié 

ivoiro-portugais;

• Des programmes de coopération et de partenariat dans les domaines des médias, du cinéma, des Arts, de la gastronomie et de l’œnologie seront intensifiés au cours des prochains mois.

Flash info
arrow_upward