Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

LE MAIRE DE BOUAKÉ, MONSIEUR NICOLAS DJIBO EN VISITE DE TRAVAIL ET D’AMITIÉ AU PORTUGAL
query_builder 22-10-2019


Le Maire de Bouaké, M. Nicolas DJIBO a effectué, du 07 au 13 septembre 2019, une visite d’amitié et de travail au Portugal.

Au cours de son séjour, M. DJIBO a eu une séance de travail avec Monsieur Rui De Araújo MOREIRA, son homologue de Porto, la deuxième ville du Portugal.

Les deux Maires ont mis à profit cette rencontre pour faire un large tour d’horizon des questions de coopération bilatérale plus précisément de la coopération décentralisée.

Les deux autorités municipales se sont félicitées de l’essor spectaculaire qu’ont connu les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays au cours de ces quatre dernières années.

Le Maire a relevé, pour s’en féliciter, la présence de nombreuses entreprises portugaises qui œuvrent à la réhabilitation des stades et à la construction de la cité de la CAN 2025, ou encore installées dans d’autres domaines d’activités.

Il s’est dit prêt à accueillir de nouvelles entreprises qui se pressent aux portes de Bouaké pour investir dans la transformation des matières première agricole, l’agroalimentaire ou encore, les énergies renouvelables.

Le maire de Bouaké a surtout souligné la nécessité d’établir des liens juridiques de partenariat entre les deux collectivités territoriales, de Bouaké et de Porto, pour travailler plus efficacement sur des projets concrets et structurants de coopération.

Pour sa part, le Maire de Porto a salué les efforts conjoints déployés depuis ces 4 dernières années pour mettre en place un partenariat pragmatique et audacieux entre les deux municipalités.

Après avoir remercié son homologue pour cette visite de travail, le Maire de Porto a réaffirmé son engagement à prendre des mesures urgentes en vue de conclure un accord de partenariat portant sur des projets ciblés capable de porter efficacement les intérêts des deux villes.

Au cours de son séjour, le Maire Nicolas DJIBO s’est rendu dans la région du Douro où il a été reçu en audience par les Maires des villes de Peso da Regua et de Lamego respectueusement jumelées avec les villes de Bingerville et de Grand-Bassam.

Il a saisi cette heureuse opportunité pour saluer le rôle de précurseur des Maires du Douro qui ont ouvert la voie de la coopération décentralisée entre le Portugal et la Côte d’Ivoire.

Avant de terminer cette visite, le Maire de Bouaké a effectué des visites de sites touristiques et économiques dans le Douro, grand producteur des célèbres vins du Porto.

Flash info
arrow_upward