Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Investiture du nouveau Consul Honoraire de Côte d'Ivoire à Coimbra
query_builder 27-09-2019


L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal SEM KOFFI Fana a présidé, le mercredi 11 septembre 2019, la cérémonie d'ouverture officielle du Consulat Honoraire de Côte d'Ivoire à Coimbra et d'installation de Madame Sofia Ermida CORDEIRO, en qualité de Consul Honoraire de cette juridiction.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités locales dont les Maires des villes de Coimbra, Alcobaça. Albergaria-a-Velha et Agueda, des hommes d'affaires ainsi que de Monsieur Nicolas DJIBO, Maire de Bouaké et de son épouse présentement en visite privée au Portugal.
Cette cérémonie a été marquée par les allocutions, la remise des documents d'habilitation, l'installation symbolique du Consul, et l'ouverture symbolique du Consulat.
Dans son allocution l’Ambassadeur KOFFI Fana a mis l'accent sur l'intérêt que le Gouvernement porte à l'ouverture du Consulat de Coimbra comprenant les districts de Aveiro, Castelo Branco, Leira, Santarem, Viseu et Guarda et le rôle qui lui est assigné.
A cet égard, il a indiqué que I’ouverture du Consulat ivoirien à Coimbra après celle de Porto, le 14 octobre 1989 et l'installation très prochaine du Consul Honoraire de Côte d'Ivoire à Faro, répond à la volonté du Gouvernement ivoirien de renforcer davantage la présence de notre pays dans toutes les grandes régions du Portugal, à savoir, le Nord, le Centre et le Sud.
SEM KOFFI Fana a ajouté que cette diplomatie de proximité, a également pour objectif de faire connaitre les énormes potentialités économiques de la Côte d'Ivoire aux nombreux hommes d'affaires portugais implantés dans ces régions qui sont les poumons économiques du Portugal.
Il a également rappelé au Consul Honoraire, les attentes des autorités ivoiriennes, à savoir, la promotion économique, touristique, culturelle et artistique de la Côte d'Ivoire dans ces juridictions pour impulser une nouvelle dynamique aux échanges entre nos deux pays de même que l'assistance, en cas de besoin, aux compatriotes qui sont de plus en plus nombreux à visiter le Portugal.
Il a terminé son propos en rappelant au Consul Honoraire, les qualités que requièrent ses charges.
Dans son intervention, Madame Sofia Ermida CORDEIRO a remercié le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et le Gouvernement pour leur confiance, en la nommant en qualité de Consul Honoraire de Côte d’Ivoire à Coimbra. Elle a promis travailler en synergie avec l’Ambassade en vue du succès de sa mission.
A l’issue des interventions, l’Ambassadeur KOFFI Fana a remis au nouveau Consul la Commission Consulaire et l’Arrêté la nommant en qualité de Consul Honoraire de Côte d’Ivoire à Coimbra ainsi que le drapeau de la Côte d’Ivoire, en guise de symbole pour sa prise de fonction.
Le drapeau National a été hissé sur le mât du Consulat pour officialiser l’ouverture du Consulat.
Il est a signalé que pour le fonctionnement régulier du nouveau Consulat Honoraire, le Consul a recruté un assistant consulaire du nom de Eduardo Cordeiro CARLOS chargé de diriger les activités du Consulat ouvert tout les mardis et jeudis de 10 heures à 16 heures.
Femme d’affaires, propriétaire d’une entreprise de marbre dénommé Marmalcoa, le nouveau Consul Honoraire est âgée de 45 ans et mère de deux enfants.
Madame Sofia Ermida CORDEIRO parle couramment le Français et l’Anglais.

Flash info
arrow_upward