Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Visite de l'Ambassadeur dans le Douro le 13 aout 2019
query_builder 14-08-2019


L’Ambassadeur KOFFI Fana a visité le mardi 13 août 2019 l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de Lamego dans la région Nord du Douro.
Après une visite guidée de l’Etablissement, présentement fermé pour les vacances scolaires, il a échangé avec le Directeur Général, Monsieur Paulo Morais Vaz.
Créée depuis 2000, l’école qui accueille chaque année plus de 300 étudiants dont des jeunes africains de l’Angola, du Cap vert et de Sao Tomé, est un complexe de formation très moderne notamment au niveau de ses installations techniques.
Au cours des échanges, l’Ambassadeur et son hôte ont examiné les possibilités d’accueillir des jeunes ivoiriens pour la formation initiale dans divers métiers au sein de l’école.
Le Directeur s’est dit prêt à examiner favorablement ce projet pour lequel il souhaiterait recevoir une demande formulant les besoins précis de la Côte d’Ivoire en matière de formation.
Il a rassuré sur la capacité d’accueil de l’établissement dont plusieurs disciplines restent fermées pour pénurie d’effectif.
Il n’exclut pas la possibilité de voir démarrer, à la rentrée prochaine scolaire, un projet pilote de formation en faveur des jeunes ivoiriens, le premier en direction d’un pays non lusophone.
L’Ambassadeur a également profité de sa présence dans le Douro pour échanger à nouveau, avec la Directrice de l’Ecole de Formation Professionnelle de Rodo située dans la ville voisine de Peso da Regua.
Pour rappel, après la signature du protocole d’accord sur la Formation Professionnelle en juin dernier, la Directrice de l’Ecole de Rodo a fait savoir au cours d’une rencontre que son établissement sera désormais prêt à accueillir cinq ivoiriens pour une formation de 3 ans sanctionnée par un diplôme de niveau BTS.
Elle s’est même proposée de se rendre à Abidjan pour signer un protocole additionnel entre son école et le Ministère ivoirien de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle.
Il convient de noter que c’est par la volonté et l’engagement des deux gouvernements de renforcer leur coopération culturelle en matière de formation que l’accord a été signé le 13 juin 2019.

Flash info
arrow_upward