Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

CÉRÉMONIE DE DÉCORATION
query_builder 19-02-2019


19 Ambassadeurs, Chefs de Mission Diplomatique ou en poste au Département Central ont été décorés par le Ministre des Affaires Étrangère, Monsieur Marcel Amon-TANOH, le 19/02/2019.

Au cours de cette cérémonie, un Ambassadeur a été élevé au grade de commandeur et 18 autres au grade d’officiers.

SEM KOFFI Fana, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, est parmi les heureux récipiendaires. Diplomate accompli bénéficiant d’un long et riche parcours professionnel, l’Ambassadeur KOFFI Fana s’est hissé au sommet de la carrière diplomatique en figurant parmi les trois premiers Directeurs Généraux nommés au Ministère des Affaires Étrangères.

Depuis 2015, il est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Portugaise avec pour mission première d’ouvrir la toute nouvelle Ambassade de Côte d’Ivoire à Lisbonne.

Mais auparavant, il a occupé les fonctions de Conseiller à L’Ambassade de Washington DC, Premier Conseiller à Pékin, à Moscou et à Paris où il a été nommé dans les fonctions d’Ambassadeur en 2008.

Depuis sa nomination à Lisbonne, la coopération ivoiro portugaise a connu un développement remarquable avec des échanges de visites au plus haut niveau des deux États.

Sur le plan économique, des entreprises, parmi les plus grandes que compte le Portugal, tels que TAP, MOTA ENGIL, SUMOL COMPAL (Agro-alimentaire) se sont installées en Côte d’Ivoire.

Le nombre d’entreprises présentes en Côte d’Ivoire est passé de 13 en 2015 à plus de 70 en 2018.

De même, la coopération culturelle s’est renforcée considérablement avec le jumelage des deux plus grandes universités de Côte d’Ivoire (Houphouët Boigny et Alassane OUATTARA) avec les Universités portugaises de Lisbonne et de Braga.

Quatre villes ivoiriennes sont jumelées avec des villes portugaises et plus d’une dizaine d’autres sont en négociation pour des partenariats et jumelages, faisant de la coopération décentralisée une réalité de proximité très vivante entre les deux pays.

Sur le plan associatif, des ONG portugaises se sont investies dans des projets humanitaires pour soulager les conditions de vie des communautés bases.

De nombreux autres chantiers sont également ouverts pour le développement du partenariat dans les domaines de l’éducation, la recherche scientifique, la santé, le commerce, l’industrie, les assurances, les banques et aussi la jeunesse et les sports, dans le but de transformer très rapidement les relations ivoiro-portugaises en un partenariat dynamique et fructueux.

Flash info
arrow_upward