Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

VISITE AUX MAIRES DU DOURO ET DE GONDOMAR DU 21 AU 23 AVRIL 2021
query_builder 04-05-2021


Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire et du Portugal, l’Ambassadeur KOFFI Fana Théodore a effectué du 21 au 23 Avril une visite de deux jours aux Maires des villes de TAROUCA, TABUAÇO, SERNANCELHE ET GONDOMAR.

Cette visite dans la région très viticole du Douro, principale zone de production des célèbres vins PORTO du Portugal et qui compte déjà 4 villes jumelées à des mairies de Côte d’Ivoire, a pour but d’initier des liens d’amitié et de partenariat entre collectivités territoriales des deux pays.

L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal qui a mis au cœur de ses activités, outre la diplomatie économique, la coopération décentralisée, veut être une force d’initiatives et de progrès, capable d’ouvrir la voie à un partenariat dynamique, solide et fructueux entre les villes portugaises et Ivoiriennes.

Ainsi, l’Ambassadeur a proposé à ses hôtes de bâtir des liens de jumelages entre TAROUCA et KATIOLA, TABUAÇO et ABOISSO, SERNANCELHE et BONDOUGOU.

Concrètement l’Ambassadeur a exhorté les Maires portugais à envisager avec leurs homologues ivoiriens des partenariats dans des domaines concrets tels que la gestion communale, la jeunesse, l’agro-industrie, le sport, la culture, le tourisme, les échanges d’expériences et de compétences entre les personnels des mairies.

Les Maires portugais ont favorablement accueilli ces projets de jumelage qui, selon eux, incarnent les valeurs fondamentales d’amitié, de compréhension et de solidarité entre les peuples.

Ils se sont dits prêts à s’engager résolument dans cette expérience qui leur permettront de confronter leurs problèmes et développer des liens étroits de partenariat et d’amitié.

L’Ambassadeur a promis d’informer et de sensibiliser les Maires ivoiriens sur ces projets de coopération afin de susciter leur intérêt et de faciliter leur mise en relation de partenariat.


Au terme de cette visite dans le Douro, l’Ambassadeur s’est rendu dans le District de Porto où il a rencontré le Maire de la commune de Gondomar, Monsieur Marco Martins.

Leurs échanges ont porté sur la nécessité de relancer le projet de partenariat entre cette municipalité et celle de Dimbokro, actuellement plongé dans une léthargie en raison de la pandémie.

Au terme de la visite, le Maire de Gondomar et celui de Dimbokro ont accepté d’échanger des lettres d’intention ainsi que des dons réciproques pour symboliser leur volonté de poursuivre et de redynamiser ce projet de jumelage. DIMBOKRO offrirait une œuvre d’art à GONDOMAR qui, en retour, ferait don d’un jeu de maillots complets et de 4 ballons à 22 joueurs de l’équipe de football de Dimbokro.

Il sera organisé très prochainement à l’Ambassade, une cérémonie de remise officielle de ces équipements de football qui seront immédiatement transmis à la municipalité de Dimbokro.

Flash info
arrow_upward