Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LES DIRECTEURS GENERAUX DES ENTREPRISES NAUTIBER ET QUINTATELIER
query_builder 23-12-2020


L’Ambassadeur KOFFI Fana a eu une rencontre avec Messieurs Rui ROQUE, Directeur général de NAUTIBER et Pedro TRINDADE, Directeur général de QUINTATELIER, le vendredi 11 décembre 2020. Les responsables des deux entreprises portugaises basées en Algarve, dans le Sud du Portugal, sont venus l’informer de leur intention de reprendre les démarches de leurs projets d’investissements en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les responsables desdites entreprises ont séjourné en Côte d’Ivoire du 20 au 24 janvier 2020 dans le cadre d’une mission de prospection économique organisée par l’Ambassade.
Au cours des échanges, le Directeur général de NAUTIBER a indiqué que suite à la mission effectuée en janvier 2020, des contacts avaient été noués entre NAUTIBER et les entreprises SOTRA, CITRANS et STL en vue de la vente de bateaux. Ces pourparlers, a-t-il poursuivi, ont été malheureusement interrompus en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. Il souhaite à présent, bénéficier du soutien de l’Ambassade pour relancer des discussions avec la partie ivoirienne.
En outre, le Directeur général de NAUTIBER a indiqué que son entreprise compte revoir sa stratégie d’investissement en Côte d’Ivoire. A cet égard, il envisage désormais d’installer une unité de production de bateaux à Abidjan en partenariat avec l’’une des entreprises susmentionnées. Monsieur Rui ROQUE a surtout souligné qu’il a déjà obtenu l’accord d’une structure financière portugaise pour l’accompagner dans son projet. Il se propose d’effectuer une mission en Côte d’Ivoire au cours du premier trimestre de l’Année 2021 à cet effet.
Le Directeur général de QUINTATELIER, a fait le point de l’évolution des discussions avec la Direction générale du VITIB dans le cadre du projet de construction de villas de haut standing dans les Zone franche.
En réponse, l’Ambassadeur a remercié ses interlocuteurs de l’intérêt qu’ils portent à la Côte d’Ivoire
Concernant le projet d’installation d’une unité de fabrication de bateaux à Abidjan par l’entreprise NAUTIBER, il s’en est félicité et a promis de relancer les responsables des entreprises SOTRA, STL et CITRANS afin de susciter leur collaboration.
Il a ensuite demandé au Directeur général de NAUTIBER d’adresser un courrier à l’Ambassade à cet effet en l’invitant à soumettre une étude concrète dudit projet à ses éventuels partenaires ivoiriens. L’Ambassadeur a assuré de la disponibilité de la Mission diplomatique à aider NAUTIBER à préparer sa prochaine mission en Côte d’Ivoire en vue de la mise en œuvre concrète de son projet.
Concernant le projet de construction de logement de l’entreprise QUINTATELIER dans la zone franche, il a conseillé à Monsieur Pedro TRINIDADE de passer à sa phase de concrétisation, d’autant plus que la Direction générale du VITIB à montré sa grande disponibilité à l’aider dans ce sens. Aussi a-t-il demandé à son hôte de bien vouloir transmettre, à sa meilleure convenance, une correspondance attestant de sa volonté de poursuivre les discussions avec le VITIB.

Flash info
arrow_upward