Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Nos coordonnées

Avenida Dom Vasco Da Gama n°36

Restelo 1400-128

Lisbonne Portugal

location_on
Tel: 00 (351) 218 031 486
Fax: 00 (351) 218 070 344
Email: info.portugal@diplomatie.gouv.ci

Du LUNDI AU VENDREDI: 09h00 à 12h30

                                          13h30 à 17h00

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

L’AMBASSADEUR KOFFI FANA VISITE L’ÉCOLE SUPERIEURE NAVALE INFANTE DOM HENRIQUE (ENIDH)
query_builder 21-08-2020


Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal dans le domaine de la formation professionnelle, l’Ambassadeur KOFFI Fana a rendu une visite de travail avec Monsieur Luis Filipe BAPTISTA, Président de l’École Supérieure Navale Infante Dom Henrique (ENIDH), le jeudi 06 aout 2020.

Au cours de cette rencontre, les deux autorités ont examiné les possibilités de formation d’étudiants ivoiriens dans cette prestigieuse école dédiée à la formation aux métiers de la Mer et un projet de partenariat entre l’ENIDH et l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan.

Concernant la formation, Monsieur Luis Filipe BAPTISTA a indiqué que l’école accueille des étudiants de plusieurs nationalités dont ceux de pays africains lusophones et du Maroc. Ces étudiants sont repartis dans deux cycles de formation.

- Le premier cycle (Licence) d’une durée de trois ans pour les formations de navigation, d’ingénieurs de machines maritimes, d’ingénieurs électroniques maritimes, de gestion des transports et logistiques, de gestion portuaire.
- Le deuxième cycle de formation (Master) concerne les formations de navigation avec trois possibilités (cargo, navire-citerne ou pêche) et la formation d’ingénieurs de machines maritimes.

L’ENIDH assure également des formations techniques supérieures professionnelles de deux années en entretien mécanique naval, électronique et automatisation navale, climatisation et réfrigération, réseaux et systèmes informatiques.

Le Président de l’ENIDH a assuré l’Ambassadeur de la disponibilité de son école à accueillir des étudiants ivoiriens et à faciliter leur séjour au Portugal grâce notamment, à leur hébergement dans les résidences universitaires.

Concernant la coopération entre l’ENIDH et l’ARSTM, le Président de l’Ecole Supérieure Navale Infante Dom Henrique s’est réjoui de l’initiative de l’Ambassadeur de faciliter la signature d’un accord de partenariat entre les deux écoles.

Sous réserve de la suite que les autorités de l’ARSTM voudront bien donner à ce projet, le Président de l’ENIDH a proposé que cette coopération porte entre autres sur le renforcement des capacités des formateurs, la certification des enseignements, les échanges d’étudiants et le partage d’expériences en matière de travaux de recherches.

A cet effet, il a soumis à la partie ivoirienne un exemple de projet d’accord de coopération pouvant servir de base de discussion entre les deux écoles.

Il se propose d’inviter le Directeur Général de l’ARSTM à Lisbonne, en vue de finaliser et signer cet accord à l’occasion de la cérémonie de la rentrée solennelle de l’ENIDH, présidée par Monsieur Ricardo SERRÃO, Ministre portugais de la Mer, prévue le 14 octobre 2020.

L’Ambassade mesure l’ampleur du bénéfice que notre pays pourrait tirer de la coopération entre l’ENIDH et l’ARSTM dans le cadre de la formation de nos jeunes compatriotes dans le domaine maritime.

Flash info
arrow_upward