Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire au Portugal

Actualités de l'Ambassade

L'AMBASSADEUR KOFFI FANA REÇU EN AUDIENCE PAR LE M. RICARDO SERRÃO SANTOS, MINISTRE DE LA MER DU PORTUGAL LE 17 FÉVRIER 2020.
query_builder 18-02-2020



L’Ambassadeur KOFFI Fana a été reçu en audience, le 17 février 2020 par Monsieur Ricardo Serrao SANTOS, Ministre de la mer de la république portugaise en vue d’échanger sur la coopération maritime entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.

Au cours de leurs échanges, l’Ambassadeur et le Ministre ont évoqué la nécessité de renforcer cette coopération dans le domaine de la recherche et de la formation à travers un partenariat entre l’Ecole Nautique de Lisbonne et l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan.

A cet égard, ils ont examiné l’éventualité d’une visite de travail et d’amitié du Ministre en Côte d’Ivoire en vue d’un partage plus approfondie d’expérience et de partenariat avec son homologue ivoirien.

Cette visite de travail et d’amitié pourrait ainsi contribuer à renforcer la coopération maritime entre les deux pays en vue de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de la riche expérience du Portugal dans ce domaine.

Elle pourrait être l’occasion de signer un accord sur les transports maritimes, d’évaluer la mise en œuvre du Mémorandum d’entente portant sur la coopération technique en matière de pêche maritime et d’aquaculture signé à Lisbonne, le 12 septembre 2017 et d’identifier d’autres domaines spécifiques pouvant faire l’objet de nouveaux accords de coopération entre les deux pays.

Le Ministre de la Mer a accueilli favorablement cette invitation et s’est dit disposé à se rendre en Côte d’Ivoire.

Il a pour sa part invité la Côte d’Ivoire à participer à la conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra du 2 au 7 juin 2020 à Lisbonne au Portugal.

Flash info
arrow_upward